Quelle couleur choisir pour son intérieur

Je me suis souvent posé la question pour mes clients : quelle couleur choisir pour son intérieur ?
Il n’est pas toujours facile de trouver les couleurs en adéquation avec son mobilier. Nos clients nous demandent souvent conseil pour harmoniser au mieux leurs meubles avec une peinture ou un papier peint. J’avoue que la plupart du temps je trouve les teintes qui vont le mieux ensemble. Mais je le fais plus par habitude, je n’ai pas de guide pour expliquer ou pour m’apprendre comment accorder la teinte d’un meuble avec l’intérieur de mes clients.
Il faut savoir rester dans l’air du temps ou au contraire puiser dans ses racines pour réussir sa décoration intérieure.
Le choix des couleur est vraiment important car il laisse transparaître votre personnalité mais aussi vos sentiments et vos humeurs.
Je suis tombé sur le livre d’Anna Starmer un peu par hasard en recherchant un livre sur l’accord des couleurs. J’avoue que ce livre est pour moi une source d’inspiration permanente. Maintenant je me plait à regarder directement dans cette « bible » pour trouver l’inspiration et éviter de me faire des nœuds au cerveau.
Je recommande ce livre à tous ceux qui comme moi veulent gagner du temps pour associer les couleurs ensembles par opposition ou par association.
Vous trouverez tout d’abord des généralités sur les couleurs mais il faut bien commencer par le commencement. Vous trouverez ensuite quelques idées concernant l’importance de l’éclairage, le côté émotionnel des couleurs et une méthode pour trouver les couleurs qui nous plaisent.
Les différentes teintes sont classées par dominantes : roses, oranges et bruns, jaunes, verts, bleus, violets, neutres et les gris.

couleur

Pour chaque couleurs vous trouverez des déclinaisons au gré des pages. Une présentation rapide vous mettra dans l’ambiance de votre pièce.

La teinte dominante sera ensuite appuyée par 2 teintes d’accompagnement qui pourront se retrouver sur les murs adjacents pour apporter un équilibre à la pièce. Vous trouverez également un dégradé de la couleur dominante.

Enfin des « touches de couleurs »  vous permettrons de faire ressorti au mieux vos couleurs. Ces notes de couleurs sur des objets de décoration feront d’autant plus ressortir l’ambiance de votre pièce.

Ce n’est pas un livre que l’on lit mais que l’on feuillette à la recherche d’inspiration. C’est un véritable cahier de tendance qui n’a pas d’autre prétention que de nous aider à faire les bons choix en matière de décoration. Vous pourrez décider quelle couleur choisir pour votre séjour ou votre chambre sans tomber dans les fautes de style.

C’est bien simple il ne me quitte plus !

Articles similaires

3 thoughts on “Quelle couleur choisir pour son intérieur

  1. Plantagruel dit :

    En effet très bon livre d’Anna Starmer sur lequel j’ai eu la chance de tomber totalement par hasard. Il m’aide beaucoup à associer les plans de travail de mes clients lorsqu’ils ont déjà les meubles en place dans leur cuisine.

  2. Mabrouk@prudhomes dit :

    Merci pour ce conseil de lecture coloré. C’est exactement le problème que j’ai rencontré au moment de notre déménagement ! Ou comment assortir des murs avec un canapé rouge et un fauteuil bleu canard… Le pire, ce sont les espaces très ouverts finalement, où le rouge de la cuisine grignote le vert des toilettes. Bref, les conseils ne seront pas de trop sur cette thématique !

  3. Il est vrai que choisir une palette est très difficile. D’autant plus que les préjugés de certaines couleurs nous mènent la vie dure! Très bon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *