Patrimoine de France est « made in Portugal »

Dans le petit monde du mobilier il y a des choses parfois surprenantes.

Vous saviez que les bonbons la Vosgienne n’étaient pas fabriqués dans les Vosges mais en Espagne et bien pour les meubles Patrimoine de France c’est un peu pareil sauf que là les meubles « Patrimoine de France » sont fabriqués au Portugal.

Oui je sais on pourrait se faire facilement avoir. Et  c’est ce qui se passe à longueur de foire et salon en ce moment. On trompe les consommateurs avec des pseudos arguments et la répression des fraudes ne fait pas son job. La seule chose qui vient de France c’est le chêne car c’est vrai qu’il ne courre pas les rues au Portugal.

Nous devenons dans notre beau pays des fournisseurs de matières premières comme nous le faisions avec les pays d’Afrique au siècle dernier.

Ce qui est formidable c’est que notre bois part au Portugal pour revenir usiné sous forme de meubles à des tarifs 10 à 20% moins cher qu’une fabrication française. C’est là que les patrons de Patrimoine de France sont bons. On marche sur la tête vous ne trouvez pas ? Et pendant ce temps nos politiques nous disent qu’il n’y a pas de problème de compétitivité dans notre pays. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un salaire chargé au portugal ne revient qu’à 12€ contre presque plus de 40€ en France (source Les Echos)

Je ne suis pas contre les Portugais car eux aussi doivent bien se nourrir mais est ce que l’on ne se moque pas un peu de nous avec la préservation des emplois en ce moment ?

La fin des fabricants de meubles français et inéluctable quoi que l’on puisse dire ou écrire. La marque France ne sera plus qu’un argument commercial ou pire un slogan sans contenu et vide de sens pour tous les acheteurs ikeasques. Alors à quoi bon s’alarmer pour des meubles « patrimoine de France ».

A quand une série de meubles mirabelle fabriquée en Chine, des fauteuils Nancy en direct du Bangladesh ou des matelas bonne France du Maroc ?

Ne souriez pas on n’y arrive tout doucement mais sûrement.

« Fonçons ! On finira bien par arriver quelque part »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *