Le bicarbonate de soude de A à Z !

Découvrez nos conseils pour entretenir votre maison et prendre soin de votre corps à moindre coût.

Image d'une femme style année 50 avec des gants

Si vous n’avez jamais entendu parler du bicarbonate de soude auparavant, c’est le moment de tendre bien grand l’oreille ! Si vous connaissez déjà les bienfaits du bicarbonate de soude, votre connaissance n’en sera que renforcée. Le bicarbonate de soude ALIMENTAIRE est un indispensable à avoir dans la cuisine, il vous accompagne dans votre quotidien et trouve des solutions à vos problèmes, c’est pourquoi, Meubles Jem vous en dit plus sur le bicarbonate de soude alimentaire et ses nombreuses utilisations possibles :

A comme Absorber les mauvaises odeurs :

  • Rien de tel qu’un petit bol de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur pour absorber toutes les mauvaises odeurs dues au aliment. Le bicarbonate de soude peut vous aider également pour les odeurs de poubelles, de tissus styles moquettes, canapés et chaussures. Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié contre les odeurs, saupoudrez les surfaces qui sentent forts, laissez reposer 20 minutes puis aspirer, cette deuxième astuce est valable pour les tapis, le canapé et les chaussures.

B comme Blanchir les dents :

  • Attention, nous parlons du bicarbonate alimentaire ! Vous allez adorer l’éclat qu’il donnera à vos dents, saupoudrez votre brosse à dents de bicarbonate de soude alimentaire après avoir mis votre dentifrice. Répétez cette opération une fois à deux fois par mois pour un sourire éclatant. Ce remède contre le jaunissement des dents est à utiliser avec beaucoup de précaution et dépend également de la dureté de votre email. En effet, un usage trop régulier de cette astuce risque d’endommager l’email de vos dents donc 1 à 2 fois par mois maximum pour des dents bien blanches.

C comme Cuisiner avec fraîcheur :

  • Dans une bassine d’eau tiède, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et faites trempez vos légumes et vos fruits afin de les débarrasser des pesticides et autres produits chimiques en tout genre. Vos aliments sentiront meilleurs et seront de meilleure qualité pour une cuisine réussie !

D comme Décaper vos casseroles et poêles :

  • Vos fonts de casseroles et poêles sont brûlés ou encore gras ? Versez 2 cuillères à soupe dans votre plat et ajoutez de l’eau bien chaude, laissez agir 30 minutes puis rincez. Passez un coup d’éponge sur la zone brûlée, normalement le nettoyage devrait s’effectuer beaucoup rapidement et aisément que prévu !

E comme Entretenir son carrelage :

  • Remplissez votre seau à serpillière d’eau chaude puis versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 autres cuillères de vinaigre blanc. Vous pouvez maintenant nettoyer votre carrelage et le faire briller en toute simplicité, plus besoin d’acheter les produits chimiques du commerce grâce à cette solution peu onéreuse et non polluante.

F comme Faire briller votre argenterie, évier en inox … :

  • Sur un chiffon humide, dispersez une pâte préalablement préparée et frottez doucement votre argenterie, vos éviers en inox ou encore vos plaques de cuissons. Les surfaces retrouvent leurs éclats naturels sans trop d’efforts. Pour préparer cette pâte miraculeuse, versez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un petit bol et ajoutez 1 cuillère à café d’eau. Mélangez bien afin de voir se former une pâte uniforme et homogène. Trempez maintenant votre chiffon humide dans le bol puis frottez doucement vos surfaces à nettoyer.

G comme Garder l’éclat de votre linge :

  • Diluez la poudre dans de l’eau (2 cuillères à café de bicarbonate) et versez dans un spray, agitez le spray fermement. Vaporisez avant chaque lavage, les taches de graisse, de fruits rouges ou de vin. Le bicarbonate de soude va amplifier l’effet dégraissant de votre lessive et les tâches les plus tenaces devraient ne pas y résister.

H comme Haleine fraîche :

  • Pour une haleine toujours fraîche, préparez vous un bain de bouche au bicarbonate de soude. Dans un verre d’eau tiède, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude puis mélangez pendant 1 minute. Gargarisez votre bouche pendant 30 secondes et le tour est joué, votre haleine est saine et votre bouche est nettoyée en profondeur.

I comme Intestin revivifié :

  • Vous avez des aigreurs d’estomac, ou encore mal aux intestins ? Dans un 0.5 litres d’eau, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes puis buvez le mélange. Le goût ressemble à celui de l’eau de mer donc ce n’est pas très appétissant mais cela devrait vous soulager pendant plusieurs heures. Attention de ne pas abuser de cette solution si les aigreurs d’estomac persistent car le bicarbonate de soude peut modifier le PH de votre estomac, si les douleurs persistent, consultez un médecin.

J comme Jardiner écolo :

  • Idéal comme désherbant biologique, le bicarbonate de soude vous aidera à vous débarrasser des mauvaises herbes mais également de certaines maladies qui attaquent les plantes. Pour ralentir la croissance des mauvaises herbes dans certains recoins de votre terrasse ou jardin, saupoudrez les endroits à risque avec du bicarbonate de soude. Pour stopper la prolifération des parasites sur vos plantes, munissez vous d’un spray vide et remplissez le d’1L d’eau, de 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à café de bicarbonate de soude, aspergez les tiges de vos plantes avec et évitez de vaporiser du produit sur la fleur elle même. Vous pouvez reproduire cette opération chaque mois pour entretenir et protéger vos plantes préférées.

K comme Kilo en moins :

  • Comme vous avez pu le voir précédemment le bicarbonate de soude alimentaire a des bienfaits sur votre estomac et donc aussi sur votre digestion. Une digestion améliorée favorise un meilleur transit et donc une perte de poids beaucoup plus aisée. C’est pourquoi pendant la cuisson de vos aliments, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour rendre vos plats plus digestes. Le bicarbonate de soude est presque insipide donc pas d’inquiétude pour le bon goût de votre cuisine. Cette astuce n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension ou encore de problèmes gastriques. Vous l’aurez donc compris le bicarbonate de soude n’est pas un amincissant à proprement parler mais aide particulièrement à la digestion de vos aliments.

L comme Laver votre chien :

  • Rien de telle qu’une préparation au bicarbonate de soude pour nettoyer votre chien en douceur et prendre soin de son pelage. Saupoudrez le pelage de votre animal avec du bicarbonate de soude. Laissez la poudre agir pendant quelques heures. Lavez ensuite votre chien comme à l’accoutumée puis brossez son pelage. Non seulement les poils de votre chien seront soyeux et doux mais ils feront un bon allié contre les puces.

M comme Monter vos gâteau :

  • Le bicarbonate de soude vous accompagne également pour vos préparations culinaires. En effet, il est l’équivalent de la levure chimique pour vos gâteaux, il fera lever vos gâteaux en un clin d’œil, utilisez le dans vos préparations pour des gâteaux bien dorés et délicieux. Dosez votre bicarbonate de soude comme vous doseriez votre levure chimique.

N comme Nettoyer les jouets de vos animaux :

  • Les jouets de nos bêtes préférés traînent pour la plupart du temps absolument partout, c’est pourquoi un petit lavage s’impose. Prendre une bassine d’eau tiède et versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez trempé 1 h dans l’eau puis rincez. Les jouets de vos animaux sont propres enfin jusqu’à que vos animaux ne décident de les traîner de nouveau partout ;).

O comme Obtenir une brillance inégalée de vos fenêtres PVC:

  • Mélangez 2 cuillères de bicarbonate de soude avec 300 ml de vinaigre blanc, versez le mélange dans un spray vide prévu à cet effet puis frottez doucement à l’aide d’une éponge vos contours de fenêtre pour retrouver leur blancheur d’autrefois. Les tâches dues au tabac ou encore à la poussière devraient partir rapidement et beaucoup plus facilement que prévu.

P comme Prendre soin de vos pieds :

  • Désodorisez vos pieds ou soignez vos mycoses grâce à un bain de pied au bicarbonate de soude. Dans une bassine, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire et 1 L d’eau tiède. Laissez tremper vos pieds pendant 10 min puis rincez les bien à l’aide d’une serviette propre. Répétez cette opération deux à trois fois par mois pour un effet durable.

Q comme Qualité à vérifier :

  • Pour être sur de prendre du bicarbonate de soude pur, nous vous recommandons de privilégier le bicarbonate de soude dit alimentaire afin que celui-ci soit le plus pure possible. En effet, il existe plusieurs types de bicarbonate de soude, l’alimentaire et le technique dédié uniquement pour l’entretien de votre maison, celui-ci ne doit pas être utilisé sur le corps ou encore sur vos animaux car il serait dangereux. Privilégiez le bicarbonate dont la pureté est égale ou supérieure à 99%.

R comme Raviver l’éclat de vos bijoux :

  • Pour vos bijoux en or ou en argent, fabriquez une pâte à l’aide de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire et 1 cuillère à soupe d’eau, munissez-vous d’un chiffon en microfibre, badigeonnez-le de votre pâte et frottez délicatement vos bijoux. Les tâches d’usures ou de salissures disparaissent et vos bijoux sont plus brillants que jamais.

S comme Soulager les aphtes :

  • Dans un verre d’eau tiède, versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude puis mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Gargarisez vous la bouche et l’endroit infecté pendant 30 secondes, répétez l’opération deux fois puis rincez vous la bouche à l’aide d’une simple verre d’eau. Le bicarbonate de soude va rééquilibrer le PH acide de votre bouche et aidez à la guérison de votre aphte.

T comme Traiter les maux de gorge :

  • Vous avez mal à la gorge, le bicarbonate de soude est encore une fois votre meilleur allié. Dans un verre d’eau tiède, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et 1 cuillère à café de jus de citron. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois puis gargarisez vous la bouche pendant 40 secondes. Si les douleurs persistent, consultez un médecin.

U comme Utilisation régulière pour vos canalisations :

  • Votre évier sent mauvais ? Il se bouche régulièrement ? Versez dans votre évier 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et faites bouillir 1 L dans une bouilloire ou une casserole puis videz l’eau bouillie dans vos canalisations. Répétez cette opération 1 fois par semaine pour des canalisations toujours saines et qui sentent bons.

V comme Verrue rapidement oubliée :

  • Dans une bassine d’eau tiède, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire et faites trempez la main ou le pied sur lequel se trouve votre verrue pendant 5 min. Rincez la partie qui n’est pas affectée et laissez la partie affectée séchée. Répétez cette opération 1 à 2 fois par semaine. Ce remède favorisera la disparition de votre verrue.

W comme WC toujours propre :

  • Pour des toilettes toujours propres, versez un demi verre de bicarbonate de soude avec 0,5 litres de vinaigre blanc à l’intérieur de vos WC. Frottez avec une brosse aux poils durs pour éliminer les tâches de calcaires. Retrouvez vos toilettes comme neuve grâce à cette astuce.

X comme XXL, vos sachets d’un kilo à moindre coût :

  • Vous les trouverez sur notre site e-commerce mais également dans beaucoup d’autres enseignes, le prix au kilo du bicarbonate de soude est plus qu’abordable, comptez environ 10 euros pour un kilo. Sachant que ce produit peut substituer à de nombreux autres produits d’entretien, cosmétiques et jardinages, vous ferez rapidement des économies !

Y comme Yeux sans cernes :

  • Le bicarbonate de soude prend soin de votre peau et surtout de votre visage avec une solution très simple à appliquer en dessous de vos yeux. Mélangez dans un verre d’eau chaude 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez deux disques de cotons dans le mélange et appliquez les sous vos yeux pendant 15 minutes au niveau des cernes. Rincez votre visage avec du savon de Marseille et soyez prudent de ne pas toucher vos yeux directement.

Z comme Zona et démangeaisons soulagés :

  • Pour soulager les maladies de peau et démangeaisons en tout genre, vous pouvez appliquer une pâte réalisée à l’aide de Bicarbonate de soude et de l’huile de coco. Dans un petit récipient, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis deux cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez la pâte sur la zone qui vous démange et laissez le mélange agir pendant 10 minutes puis rincez délicatement votre peau. Vous pouvez également verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans l’eau de votre bain. L’eau devrait vous soulager directement. En effet, le cataplasme aura pour but de minimiser la douleur mais pas de la faire partir durablement. Cette solution soulage particulièrement les piqûres d’insecte et les démangeaisons dues aux allergies ou encore au stress. Si vous êtes en présence d’un Zona ou d’eczéma, le mélange bicarbonate + huile coco pourra vous soulager pendant quelques heures mais il ne fera pas partir les plaques. Si votre zona ou votre eczéma persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Vous êtes convaincu des bienfaits du bicarbonate de soude et vous voulez en acheter ?  Rendez-vous sur notre site e-commerce pour en commander rapidement, livraison sous 4 à 5 jours et au prix le plus bas du web ! Il s’agit du bicarbonate de soude Alimentaire Starwax the Fabulous, une garantie de qualité depuis 50 ans ! Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du bicarbonate de soude Starwax The Fabulous, appelez nous au 03 29 65 88 61 ou envoyez nous un mail sur meublesjem@gmail.com.

paquet de 1kg de bicarbonate de soude alimentaire

Bicarbonate de soude Starwax The Fabulous, 10,05€ / kg      sur meublesjem.com

Et vous, quel usage faites-vous de votre bicarbonate de soude ?  Partageons nos astuces !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *