Faut il encore acheter dans les foires expositions ?

Je me suis souvent posé la question : faut il encore acheter dans les foires expositions ?

La réponse ne peut pas être si tranchée. Je ne pas pas répondre par oui ou par non. Tout dépend d’abord de ce que vous recherchez. Si vous recherchez des biens de consommation courantes je pense que c’est un bon choix.

Si je me place du côté du vendeur, les foires sont d’excellents vecteurs de communication et de promotion. Vous avez un nombre considérable de prospects potentiels. Vous n’aurez jamais autant de visiteurs dans votre boutique en si peu de temps. Et l’on sait bien que plus le nombre de passages est important plus la probabilité de vendre est grande.

En magasin je sais par expérience que sur 10 visites je vais faire 3 ventes et 4  devis (dont 2 ou 3 vont aboutir). Les 3 autres visiteurs ne seront pas renseignés car ils souhaitent simplement visiter, se donner des idées ou ne veulent tout simplement pas qu’on les renseigne. En foire ce n’est pas 10 visites que je vais avoir mais 3 à 4000 personnes qui passerons devant mon stand. Pour la foire de Nancy il y a presque 120 000 visiteurs alors imaginez les contacts potentiels sur 15 jours. A Épinalfoire pour le salon Habitat et Bois c’est 55000 entrées sur 5 jours.

Oui bien entendu il y a beaucoup de visiteurs mais qui ne se concrétisent pas automatiquement en acheteurs. Une bonne foire pour un négociant c’est un à deux mois de chiffre d’affaire sur 5 à 10 jours de travail effectif.

Du côté recette le bilan pour le négociant est plutôt positif mais il ne faut pas occulter les frais importants qui sont engendrés comme le coût de l’installation du stand (1 à 2 jours de mise en place et 1 journée pour le démontage) pour un stand de 50 à 75 m². Il faut également régler les vendeurs « extra » qui sont rémunérés presque exclusivement à la commission. Un stand de cette importance n’est rentable qu’à un niveau important de chiffre d’affaire et encore à condition que les vendeurs n’aient pas fait de « sralques » (erreur de commande, annulation…).

Les marges de certains commerçants présents sur les foires sont parfois supérieurs à ce qui se pratique en magasin. Il est primordial que les consommateurs se renseignent avant et après leurs achats, internet et mon site en particulier devrait vous permettre d’éviter cet écueil   Il faut  savoir qu’une vente sur une foire n’est pas considérée comme une vente à domicile et ne bénéficie pas de délai de rétractation (sauf s’il y a une vente assortie d’un crédit à la consommation).

Alors faut il acheter en foire ?

Vous aurez toujours des brebis galeuses dans les exposants mais une majorité fait son travail correctement sans user de piques et autres passages de mains avec un finisseur.

Une trop grosse remise a toujours quelques chose de louche. 50% pourquoi pas 70 ou 80%  tant que l’on y est. Il faut être crédible et respectueux de part et d’autre.

Alors oui acheter en foire est une bonne chose si vous avez la possibilité de mettre en concurrence plusieurs négociants. Une foire est un lieu de rencontres et d’échanges mais ne laissez pas les escrocs à la petite semaine vous soutirez vos économies.

 

Articles similaires

3 thoughts on “Faut il encore acheter dans les foires expositions ?

  1. Plantagruel @Plan de travail sur mesure dit :

    Le problème des foires, c’est que nos interlocuteurs sont souvent des personnes étrangères à l’entreprise et qu’ils n’ont donc pas à assumer toute la mélodie qu’ils nous déballe. Sinon, les foires peuvent toujours permettre de faire des bonnes affaires car l’objectif premier est de faire de petites marges mais en grande quantité.

  2. Quelquefois on peut vraiment tomber sur de bonnes affaires dans les foires mais il faut rester vigilant car les commerçant redoublent d’effort pour vous vendre tout et n’importe quoi dans les foires….

  3. solange@Serrurier Mouans Sartoux dit :

    en foire on peut trouver des marchandises moins chers qu’en magazin, l’exposant peut baisser les prix et se rattraper sur le volume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *