Choisir entre poêle à bois et poêle à pellets

poele-a-bois-darios-supraVous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir choisir comme chauffage.

Des pellets ou du bois pour votre poêle?

La question n’est pas si simple à trancher. Il faut déjà savoir dans quelle région vous habitez. En France nous avons la chance d’avoir une forêt importante dans l’Est et le centre de la France pour ce qui est du hêtre (bois le plus utilisé pour le chauffage).

Il est évident que c’est avant tout un problème de coût pour beaucoup de personnes. J’ai l’avantage de vivre dans le très beau département des Vosges. Je ne m’amuse pas à sortir le tracteur et la tronçonneuse le week end pour couper mon bois. J’ai des amis (des bûcherons en l’occurrence) qui font cela très bien. Je les remercie de ménager mes petits bras fatigués de taper sur mon clavier à longueur de semaines.

Bref pour du 50cm (une coupe en deux) je paye entre 40 et 45€ le strère de bois livré.

Je sais que dans de nombreuses ville le prix est plus près de 100€ donc c’est une des raisons pour laquelle je préféré me chauffer au bois d’arbre.

Le bois a tout de même quelques désavantages  qu’il ne faut pas mettre sous silence. Le premier et non le moindre et que c’est « chiant » à rentrer au sec. Pour 5 stères il faut compter pas loin de 2 heures 30  à deux (je ne suis pas le plus rapide mais on se débrouille). Il faut également prévoir un espace de stockage conséquent et si possible pas trop loin de la maison.

Le deuxième est que le bois est parfois sale. Il fait de la poussière et si vous voulez une maison impeccable tout le temps passez votre chemin. Il faut également vider régulièrement le cendrier et là encore c’est parfois la cata.

Le dernier point est le nettoyage de la vitre. Même avec un système vitre propre et une double combustion vous ne pourrez pas éviter la corvée de nettoyage de la vitre au moins une fois par semaine.

Pour finir rien de tel qu’un beau feu dans votre poêle à bois, vous avez juste le crépitement du bois qui se consume. La chaleur dégagée est incomparable et l’on se sent aussitôt à l’aise chez soi. Il y a d’ailleurs de nombreuses vidéos qui circulent sur YouTube vous proposant des feux de bois.

Le poêle à pellets est plus pratique et correspond à un mode d’utilisation plus urbain certainement. Plus de corvée de bois, il suffit juste d’aller au supermarché du coin pour ramener un ou deux sacs de combustibles. L’inconvénient c’est que cela revient plus cher à l’achat que de couper un arbre au fond du jardin.

Pour un poêle à pellets il faut prévoir également un entretien régulier de la bougie de pré chauffage. La magie du feu opère également avec ce système de chauffage mais vous avez l’inconvénient d’avoir une soufflerie qui peut parfois être dérangeante. N’hésitez pas à demander à voir fonctionner un poêle avant votre achat. Sinon le nettoyage de la vitre est lui aussi à faire régulièrement.

L’avantage numéro 1 des poêles à pellets et de pouvoir les programmer pour que lorsque vous rentrez la maison soit « chaude » et à la bonne température. Le chauffage bois traditionnel ne sait pas encore le faire.

Côté prix les poêles à pellets sont plus chers que les poêles à bois il n’y a pas photo. Il y a bien entendu tous les prix et c’est à vous de choisir en fonction de vos goûts et surtout de votre budget. N’oubliez pas de rester cohérent entre la puissance de l’appareil et la surface que vous avez à chauffer. Evitez de mourir de froid ou de passer votre vie en slip et t shirt car vous n’avez pas fait le bon choix de puissance. C’est un investissement qui doit durer dans le temps.

Vous pouvez vous rendre sur notre site marchand ici pour vous donner une idée des prix que nous proposons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *